Avant toute chose, sachez que la blatte et le cafard sont le même insecte. Ils sont considérés comme « nuisibles » et font donc l’objet d’une procédure de désinsectisation dès leur identification.
Comment reconnaitre des blattes ou des cafards ?
Les blattes qui colonisent nos habitats (appartements, immeubles, caves ou maisons) et locaux commerciaux sont de 6 sortes différentes :
- la blatte germanique (Blattella germanica), la plus répandue dans nos habitations, elle se reconnaît grâce aux deux bandes brunes sur le thorax.
- la blatte des bois, herbivore, à ne pas confondre avec la blatte germanique, elle meurt d’elle-même en 2 ou 3 jours dès lors qu’elle n’est plus dans son habitat. Elle se trouve en extérieur mais peut être attirée par les lumières de certaines habitations ou bâtiments.
- la blatte des meubles (Supella supellectilium), ou blatte rayée, reconnaissable à ses bandes jaunâtres transversales de ses ailes antérieures.
- le cafard américain (Periplaneta americana), est la plus grande blatte. Elle peut se rencontrer par milliers dans les égouts et les chaufferies.
- la blatte orientale, se trouve le plus souvent dans les égouts, les vides-sanitaires et les puisards. Elle rentre par les bas de portes, les canalisations et les siphons d’écoulement.
- La blatte australienne, assez rare, mais visible dans les serres, les pépinières ou les locaux commerciaux avec des plantes tropicales.
Les blattes, ou cafards ont une coloration variable, du brun au noir, avec de longues antennes très fines. Les blattes se servent très peu de leurs ailes pour voler et se déplacent plus rapidement avec leurs pattes épineuses. Leurs corps allongé, lisse et plat leurs permet de s’immiscer dans les moindres fissures de votre cuisine, WC ou salle de bain.
Où trouve t-on les blattes ?
Les blattes préfèrent les endroits chauds et humides. C’est pourquoi les cafards nidifient et prolifèrent dans les cuisines, WC et salles de bain. Étant omnivores, elles se nourrissent principalement de sucre, de produits gras, de viande, de déchets et restes de nourritures et même de savon. D’autres endroits peuvent également servir de foyer aux blattes : une salle d’eau, une buanderie, les gaines électriques, les garages et sous-stations. Les blattes peuvent aussi se répandre dans les parties communes d’immeubles ou les pièces ayant des canalisations.
Comment déceler la présence de cafards ?
Les blattes, ou cafards, sortent principalement la nuit et leurs excréments finissent par dégager une odeur désagréable et persistante. Les aliments peuvent être contaminés par leurs bactéries et leurs microbes. Certaines personnes manifestent des réactions allergiques respiratoires, du fait de leur présence.
Les blattes changeant de peau 5 à 8 fois dans leur vie. On peut parfois constater l’existence de mues sur leurs passages.
Comment se débarrasser des blattes ou cafards ?
Si vous habitez un immeuble collectif dans les Yvelines ou l’Ile de France infesté de blattes ou de cafards, il convient de ne pas agir de manière isolée, les blattes se déplacent et reviennent sur les lieux. Traiter entièrement le bâtiment s’impose, AJP Groupe, expert de la désinsectisation dans le 78, procède à l’éradication, sur demande, du propriétaire, du professionnel, de la collectivité ou du Syndic de copropriété. Un contrat peut être mis en place pour plusieurs passages annuels selon l’importance de l’infestation. AJP Groupe se déplace également pour un passage unique si le besoin est ponctuel.
AJP Groupe effectue des interventions ponctuelles et des contrats d’entretien pour la désinsectisation des cafards dans les copropriétés, les hôtels, les industries. Nous intervenons principalement dans les pièces d’eau, cuisine, salle de bain et WC.
L’application de gel de blattes, homologué par le ministère de l’agriculture, est utilisé pour les interventions courantes. Les personnes peuvent rester dans le logement avec ce traitement.
Sinon, AJP Groupe fait également des traitements choc, par pulvérisation et nébulisation en cas de forte infestation. Ce traitement peut être effectué dans différents secteurs d’activités quelque soit le volume à traiter : hangar, parking, sous-station, usine, clinique/hôpital, hôtel, restaurant,….
Pour une habitation individuelle, maison, garage, AJP Groupe intervient sur toute l’Ile-de-France, dans les plus brefs délais pour éradiquer les blattes et vous conseille sur la démarche à suivre.
Comment lutter contre les blattes ou les cafards ?
Une fois la désinsectisation effectuée, la prévention est de mise pour éviter le retour de ces nuisibles. Nettoyer les zones infestées, éviter de laisser de la nourriture accessible et boucher les fissures et autres trous de passage. Notre expert AJP Groupe est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Un contrat de prévention peut également être établi si vous résidez proche d’un lieu propice (humidité, chaleur, habitat collectif, …). Avant chaque passage, un avis de passage est affiché dans les parties communes pour savoir comment et quand se passe la désinsectisation.
Ayez recours à un expert comme AJP Groupe, basé dans les Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la désinsectisation de votre habitation.